Présentation du SMHAR
Le SMHAR (Syndicat Mixte d’Hydraulique Agricole du Rhône) a été créé sur décret ministériel le 27 septembre 1966, issu d’une volonté commune du Conseil Général du Rhône et de la Chambre d’Agriculture du Rhône d’unifier leur politique et leur stratégie en matière d’irrigation collective et individuelle.
Cette collectivité territoriale prend en charge les activités d’irrigation dans le département du Rhône. Le SMHAR est maître d’ouvrage de tous les travaux d’irrigation collective.
Le SMHAR est également le maître d’ouvrage des installations de production et de transit, chaque ASA (Association Syndicale Autorisée) étant maître d’ouvrage des réseaux de desserte de l’eau d’irrigation.
Le SMHAR est un syndicat mixte ouvert, constitué du DEPARTEMENT DU RHONE, de la METROPOLE DE LYON, de la CHAMBRE D’AGRICULTURE du RHONE, de la COMMUNE D’AMPUIS, et de 23 ASSOCIATIONS SYNDICALES AUTORISEES.
Composition du comité syndical
Le comité syndical du SMHAR est constitué du Département du Rhône, de la Métropole de Lyon, de la Chambre d’Agriculture du Rhône et des ASA (Association Syndicale Autorisée).